24 ottobre 2012

Une promenade dans les oliviers

Parmi les nombreuses choses agréables dans les Pouilles, particulièrement de la campagne des Pouilles, il y a d'innombrables ruelles que des pays ramifient à rejoindre les différents districts de la campagne. Les Pouilles, en effet, est incroyablement riche de ces rues, marqués par des murs de pierres sèches et par figue de Barbarie, ou même des plus belles plantes de câpres, que malgré la sécheresse, naissent et grandissent prolifique entre les pierres des murs. Ces rues, en partant des routes principales se perdent à la campagne, entre les champs des oliviers séculiers, jusqu'à rejoindre quelque masseria [hébergement rural, ferme fortifiée] en ruine ou transformés en agritourisme, ou jusqu'à se perdre dans les airs d'un certain champ ouvert.
Flâner sans but suivant un parcours dictée seulement du désir de la découverte c'est un vrai plaisir, c'est comment participer à une chasse au trésor, imaginant qu' après la courbe derrière l'olivier majestueux que se détachent devant nous, se cache qui sait quelles merveilles....une masseria [hébergement rural, ferme fortifiée] ou un trullo. Ensuite, on peut aussi laisser la ruelle pour marcher au milieu des oliviers et en admirer les formes tordues des troncs, façonnés par le vent, comment étaient des figures étranges d'une certaine histoire ou conte, dont avoir un respect approprié.
Dans les années vécus dans les Pouilles j'ai redécouvert le plaisir des promenades dans la nature, à pied ou à vélo, savourant la tranquillité proposée par le rythme somnolent de la vie dans les districts. Pour moi il y a deux façons pour apprécier ces promenades: la première est de choisir un parcours et ensuite s'amuser à le suivre. Le deuxième, par contre, est précisément celui de s'abandonner et se perdre littéralement, suivant seulement le désir de découvrir vues nouvelles ou nouveaux lieux mystérieux (ayant  ensuite un GPS [Guidage Par Satellite] pour retourner à la maison, à moins de connaître la zone pourtant...). Dans les deux cas la détente ou le plaisir sont assurés.
Belle promenade
et 
Amusez-vous bien !

photo et textes par Danluc